Eh oui, aujourd'hui c'est la Saint Patrick
Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 461)
A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents.
Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser.
Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.
Au Rock de Cashel lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité.
Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.
Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
"Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande.
Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick.
- Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l'occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021.
Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais.
- La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier.
Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu.







Bonjour
RépondreSupprimerjolies les créas
bon lundi et bonne semaine
Ici il fait gris mais sec et 2 degrés
Bisous Michelle
Youpi y a un beau ☀️
RépondreSupprimerJ't'en envoie un morceau @vec mon 🦋
J'ai vue que la pluie serai de retour demain (chez moi) Pfff
Enfin , je te souhaite un bon début de semaine🌺
Bon lundi 💋 Bisous ton @mie ❤️*Shirley*
Il est joliment décoré ton article sur la Saint-Patrick.
RépondreSupprimerBonne journée.
bonne apres midi a ce soir bisous
RépondreSupprimerBonne semaine à toi Rose
RépondreSupprimerj'espères que le soleil se montrera
enfin je serais en clinique mdr
je te fais de gros bisous ton amie
Monique
Bonjour comment tu vas?
RépondreSupprimerPffffffffffff moi pas terrible petite Plume est
partie rejoindre les étoiles hier soir et nous a
laissé dans la tristesse ,du coup sa fait un
grand vide a la maison ,je sais c'était qu'un petit
canard qui est né handicapé a la naissance mais
on s'est tellement occupé de lui qu'il faisait parti
de la famille ,il allait avoir 2 ans le 28 avril prochain
Il a passé tout l'hiver au chaud a la maison et je
m'occupait de lui tout le temps chaque fois que je lui
parlais il répondait mais maintenant il a fini de ce battre
avec ces pattes handicapés mais mon cœur est très triste.
Autrement ben le temps ,il y a un sacré vent froid du nord et il
avait fait -3 la nuit dernière .
Dans ma colonne de gauche dans la page (mes petits cœurs)
il y a des photos de petite Plume ,
c'était un mâle ci des fois sa te dis mais en aucun cas c'est une obligation
mes animaux c'est ma vie les seuls qui m'ont tirés d'une grave dépression
alors pour moi ils sont tout.
Sur ces nouvelles pas trop top ,passes une bonne fin de journée.
Bisous mjo .♥
BONSOIR CHERE ROSELYNE
RépondreSupprimerDésolé pour hier d etre si peu passé...
Je souhaite que ton week end ait été aussi ensoleilleé que par chez nous .La Picardie n étant pas trop éloigné de la Normandie...sourire..Vrainent ravis que tu apprecies de venir sur mes articles Comme je le suis moi de découvrir les tiens..Très jolies compos concernant la ST Patrick..les bars devraient conncaitre de belles recette lol..Dès mercredi nous devrions connaitre enfin des températures
printanieres....Une excellente soirée Roselyne..et une parfaite nuit d un bon sommeil...Bisous..meilleures douces pensées..Jean Claude
bonne fête de la ST Patrick
RépondreSupprimercoucou Rose très bon lundi chez nous temps gris et froid gros bisous pour toi
RépondreSupprimerBonjour Rose
RépondreSupprimerUne très belle page de créations comme toujours je fais court car je commence seulement à faire mes visites. Gros bisous prends soin de toi. Tendrement Chrys.
Bsr désolée je suis allée voir ma maman et fêter mon anniversaire
RépondreSupprimeravec mon papa en convalescence on a manger un bon petit gâteau
et me voilà de retour je te souhaite une bonne fin de journée et bonne
soirée 🦋gros bisous chouchou🦋
Coucou et bon début de soirée Rose - La journée a été superbe soleil de retour et 15 ca semble bon - superbe créas pour la St Patrick - Merci pour ton passage et bon début de semaine ☘️BISOUS ET DOUCE SOIREE SYLVIE ☘️
RépondreSupprimerBonsoir ma Roselyne,
RépondreSupprimerJe passe très tard, encore une journée de folie (pas fait ce que j'avais prévu)
J'espère que tu vas bien.
Tes créas sont superbes.
Je mets mon blog hors-ligne dès ce soir, pour pouvoir installer la nouvelle déco
(lorsque j'aurai 5mn de tranquille).
Passe une belle semaine, prends soin de toi, à très vite.
gros bisous.
bonsoir Rose
RépondreSupprimersuperbes creations
C'est avec une pensee amicale
que je viens te souhaiter une
agreable soiree bien au chaud
merci pour ta visite , bisous Cathy
bonsoir Rose
RépondreSupprimertrop belle création de la St Patrick
on a eut le soleil toute l apres midi c'est super je profite du jardin
je te dit une tres bonne soirée
bisous
bonsoir une bonne nuit a demain mardi bisous
RépondreSupprimerBonsoir jolie création une dure journee hôpital pour ma fille hospitalise jarreté pas hôpital complet plus de place douce soirée bisous Sylvie
RépondreSupprimerCoucou mon amie Rose
RépondreSupprimerTrès belles créas
Comme tous les jours
Je passe te souhaiter une bonne journée
Et voir si tu te porte bien
Pour moi ce matin rendez-vous à l'onglerie
Amitié Danny kiss
coucou Rose
RépondreSupprimerbelles créations
Un peu de soleil hier cela fait du bien espérons la même chose aujourd'hui
petite courses à faire aujourd'hui ..
que cette journée te soit la plus agréable possible
prend bien soin de toi
à demain
♥ Amitié. Bisous. Colette ♥
Bonjour Roselyne
RépondreSupprimermagnifiques créations
une petite visite pour te souhaiter
un Joyeux Anniversaire passe une
bonne journée bisous ton ami dom
Bonjour et belle journée a toi Rose je te souhaite un bon anniversaire ! -Il va faire super beau cool 18 de prévu -🦋 Bisous Sylvie🦋
RépondreSupprimerDe toute beauté
RépondreSupprimerBonjour mon amie
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta visite
j’espère que tu vas bien
Bonne journée mon amie
gros bisous rubidiams