samedi 15 mars 2025

Louise





Sainte Louise de Marillac
Fondatrice des filles de la Charité (+ 1660)

Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. 
Fille naturelle d'un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy.
 En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras.
 Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis.
 A 34 ans, elle se retrouve veuve.
 C'est alors qu'elle rencontre saint Vincent de Paul. 
Subjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables.
 En 1633, ils fondent ensemble la "Compagnie des Filles de la Charité", appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul. 
Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres; elle organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres; elle envoie des sœurs auprès des galériens... 
Une passion l'habite: l'amour de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. 
Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche.
 Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.
Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.
💙💚💛💜
💙💚💛💜
Photos de la lune


Prises sur un parcking de supermarché
💙💚💛💜
Le lien pour voter

💙💚💛💜



12 commentaires:

  1. Magnifique page Rose
    Je passe ce samedi
    Pour te souhaiter un très bon week-end
    En espérant qu'il fasse
    Un peu plus beau que la semaine
    Pour en profiter !!!!
    Ton amie Danny kiss

    RépondreSupprimer
  2. bonjour une bonne journee ce samedi et bon week end bisous

    RépondreSupprimer
  3. tres belle creas
    bonjour rose reste bien au chaud sa caille
    bon samedi bise ton amie thérèse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est moi poupouille ❤️
    Belle page
    C'est avec un temps mitigé
    Que je passe te souhaiter
    Un bon Weekend
    J'espère que tu vas bien
    Byzz💋de moi🦋
    Merci de ton passage quotidien.

    RépondreSupprimer
  5. ☘️ Coucou ☘️ Rose
    Un plaisir de passer te voir
    Oui en effet , fait bien froid
    Bon moi, ciel bleu & ☀️ mais brrrr quand même
    Je te souhaite un bon samedi
    Et te remercie de ta visite 💋 bisous de ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  6. *-*-*-*-*-*-*-*-*
    Coucou en ce samedi!
    Rechercher dans la lecture des souvenirs des moments de bonheur peut être utile pour dépasser un moment de désespoir, mais s'y complaire est un suicide annoncé du chemin de vie.
    Que ce jour nouveau soit rempli d'éclats d'espoir!
    Excellents samedi et week-end!
    Bisous, avec toute ma tendresse, Réjeanne
    *-*-*-*-*-*-*-*-*
    Soleil pour nous aujourd'hui, mais demain ça se gâte. On nous annonce de la pluie!

    RépondreSupprimer
  7. Ma mère s'appelait Marie-Louise, elle aurait donné tout ce qu'elle avait.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Rose ..Comment va ton arthrose ? c'est bien douloureux
    en pleine crise.
    Un plaisir de passer te voir et découvrir ta nouvelle page
    il fait froid en Normandie
    encore des gelées matinales
    Je te souhaite un très bon week-end
    Bisous de ton amie Brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Roselyne
    très belle page je te souhaite une agréable soirée
    et un bon Dimanche bisous ton ami dom

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Rose
    Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un agréable week-end.
    Il fait froid dans le Lot et Garonne et nous avons eu une journée avec des giboulées, mais bon c'est la saison.
    J'espère que tu vas bien
    Grosses bises
    Janine

    RépondreSupprimer
  11. BONSOIR MON AMIE LA METEO A GLAGLA BONNE SOIREE A DEMAIN OU A DEUX PIEDS LOLL BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. ༺♥༻❀༺♥༻Bonsoir ༺♥༻❀༺♥༻

    C est avec un grand plaisir que je passe regarder ton joli blog
    Demander de tes nouvelles
    Te souhaiter une agréable soirée
    Et un bon dimanche
    Aujourd hui il n a pas fait chaud !!!
    malgre les arbres en fleurs le printemps a du mal a se faire sentir !!!
    Je suis allée faire les courses , faire le marché !!!
    Demain je vais faire une petite marche 5 kms pour le cancer
    Et l après midi j irai au cinéma regarder les bodins !!!!! j adore !!!
    prends soin de toi

    ༺♥༻❀༺♥༻@mitié et bisous de vero ༺♥༻❀༺♥༻

    RépondreSupprimer

Merci pour ton passage et ton gentil commentaire!
Et pour ceux qui commentent en anonyme, mettez votre prénom sous le commentaire, merciiiiiiiiiiiiii